À propos

Moudon: sa vieille ville, ses Brandons, son Pizzaphone.

Ancienne capitale du Pays de Vaud savoyard, la ville de Moudon présente un patrimoine médiéval parmi les mieux conservés de Suisse. 

10297414

Avec le Festival des Musiques Populaires (près d'une centaine de concerts en un week-end), les Brandons font partie des deux grands événements marquant la vie de la cité broyarde. Le terme "brandons", issu du mot allemand "Brand" signifiant tison, fait référence aux feux et bûchers allumés le premier dimanche de Carême dès le début du 19ème siècle. Cortèges et flambaux parcouraient les rues de la ville jusqu'au lieu des bûchers, dont le combustible était souvent aromatisé de canelle ou autres épices. Grimé à la suie, on dansait autour des feux entre deux banquets tout en chantant et lançant des pétards. Les feux des Brandons favorisaient, pensait-on, les futures récoltes, et marquaient le passage de l'hiver au printemps. Par la suite, les Brandons de Moudon ont évolué avec leur temps pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui: un carnaval à thème annuel, non moins festif qu'il ne l'était aux temps jadis. 

10297415

C'est en 2013 que Pizzaphone a pris ses quartiers dans le Vieux Moudon, rue Mauborget, dans des locaux précédemment occupés par une boutique. La bonne marche progressive des affaires incita peu à peu l'enseigne à trouver meilleur écrin, et trois ans plus tard c'est dans le mythique Café du 14 Avril qu'elle élut domicile. C'est désormais dans ce haut lieu du patrimoine local que se dégustent les pizzas les plus phoniques du district. 

10297416 

10252450

Livraison de pizzas à domicile sur Moudon, Montet, Ursy, Rue, Vulliens, Vuarmarens, Chesalles-sur-Moudon, Chavannes-sur-Moudon, Sarzens, Bussy-sur-Moudon, Neyruz-sur-Moudon, Syens, Hermanches, Rossenges, Chapelle-sur-Moudon, Sottens.

 

Sources: Wikipedia, Ville de Moudon, canton de Vaud, Pizzaphone®